Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Ces trois vidéos ont été faites sur plusieurs jours en Septembre 2011 en Corse lors d'un voyage
organisé par Scuba-People. Tournées en bordure de la réserve sous-marine de Scandola sur la côte Nord-ouest de la Corse, c'était la première fois que Cyril Tardieu et moi-même utilisions la
célèbre petite caméra GoPro HD2 pour des vues sous-marines. Je les ai réalisées à partir de
séquences tournées par Cyril, combinées avec de très courts rushs de moi-même.

 

Ces vidéos ne sont donc pas encore très bien maîtrisées et on peut voir les progrès que j'ai
fait dans son usage avec les vidéos de Juin 2013 réalisées à l'île de Saba, toutes tournées avec
la HD2 équipée de son petit caisson spécifique proposé par GoPro depuis mi-2012 seulement.

La Mostelle dans sa grotte (Septembre 2011)

 

La mostelle (phycis phycis ou forkbeard) passe le plus clair de ses journées dans son trou. Elle est très présente en Méditerranée et plus précisément abondante dans le Var, fréquente dans les Bouches du Rhone, le Languedoc, etc ... Ce poisson est nocturne , il s'alimente à la tombée de la nuit et il n'est pas rare de le voir regagner son "antre" tôt le matin , au lever du jour lorsque d'autres espèces plus glorieuses telles que des dentis, ou des loups sont recherchées.


On la pêche de -2 à -40 m , certains pêcheurs " pros " qui calent des filets ou palangres à plus de 50 mètres de fond en prennent aussi occasionnellement. Il n'est pas rare qu'elle atteigne deux kilos, il y a même des records à 4 kilos en Provence, la grande majorité des mostelles visibles en chasse et en apnée pesant environs 700 à 800 gr ..., ce qui en fait un poisson de taille respectable.


Elle affectionne les failles verticales, les grands tombants (Cassis, ile de Riou ...), les dalles plates profondes et sombres, le madrépore (coralligène), la pierre ou la faille devant être obscure principalement.


 

Pour en savoir plus sur ce poisson, voir ce lien ou cet autre lien.


La murêne de Méditerrannée (Septembre 2011)

 

La murêne commune de Méditerrannée (muraena helena) est un poisson qui peut mesurer jusqu'à 150 cm de long.


Selon ce site. "son corps est allongé, serpentiforme, sa tête pointue est massive avec une bouche large. Les narines forment des tubes bien visibles au dessus de la mâchoire supérieure. La nageoire dorsale parcourt tout le dos de la murène et englobe la nageoire caudale. Il n'y a ni nageoires pectorales ni nageoires ventrales. La murène de Méditerranée est de couleur brune à noire avec des tâches blanches à jaunes. Elle chasse la nuit les crustacés, poissons et poulpes dont elle se nourrit et vit cachée le jour dans les anfractuosités des roches".


 

Pour en savoir plus sur ce poisson, voir ce lien ou cet autre lien.


La Crevette rose de Méditerrannée (Septembre 2011)

 

La crevette rose (Palaemon serratus), présente en Mer du Nord, en Manche, dans l'Atlantique jusqu'au golfe de Guinée, en Méditerranée, et en Mer Noire peut atteindre une longueur de 10 cm.


Selon ce site, "sa tête porte un long rostre incliné vers le haut et ses antennes sont particulièrement développées. Sa carapace est transparente, légèrement jaunâtre. Son abdomen est orné de bandes transversales de couleur brun rougeâtre; deux fines bandes s'intercalent entre chacune des cinq bandes transversales plus épaisses. De nombreuses lignes longitudinales décorent également le céphalotorax et le telson, et de nombreuses fines ponctuations jaune fluorescent sont insérées dans ces motifs. Les pattes et les pinces sont légèrement bleutées, avec en alternance des bandes rouges et jaunes".


 

Pour en savoir plus sur cette crevette, voir ce lien ou cet autre lien.